• GéGé_Musée d'Allard

    Si vous passez par la Loire et si vous voulez retrouver votre âme d'enfance, visitez ce musée qui renferme une belle collection de Jouets "GéGé"

     

    Pub

       GéGé, deux initiales...

    La marque GéGé provient des initiales du fondateur Germain Giroud. Son fils


    Gilles, qui prit sa relève, portait les mêmes initiales. C'est pourquoi la marque 
    s'écrit avec deux G majuscules !

             Le Musée         

    Situé dans le Forez ce Musée est à Montbrison, il renferme une partie dela collection des jouets Gégé, au deuxième étage. Au sous-sol, de magnifiques trains électrique, de quoi ravir, femmes et maris ainsi plus motivés à nous y accompagner.

    Mais aussi un peu Egyptologie et une collection d’oiseaux naturalisés ainsi que des peintures.

    La Maison GG (Gégé) fut fondée en 1934 à Moingt par Germain Giroud. Au début, cinq personnes fabriquaient des poupées de salon. Leur réussite fut exceptionnelle : 40 ouvriers en 1940, 100 en 1944, 800 en 1958. A partir des années 50, avec l’arrivée de la technique de l’injection des matières plastiques, Gégé diversifia son offre de jouets : dinettes, jouets mécaniques, modèles réduits, puis, voitures électriques, poupées marcheuses, petits trains... Et les récompenses s’accumulèrent :  un an après que le prix ait été décerné au paquebot France,  l'oscar du jouet de garçons, oscar de la poupée, coupe d’or du bon goût français,! Dans les années 60-70, Gégé était alors au sommet de sa gloire, après Saint-Clément-d’Ambert, l’entreprise essaime à Firminy et à Roche-la-Molière, crée des bureaux à Paris, s’expose partout en Europe, à Brighton, Bruxelles, Goteborg… Mais en 74, le choc pétrolier en même temps que la concurrence asiatique foudroient ce fleuron de l’industrie forézienne. En 1980, la maison Gégé qui fit de Montbrison la capitale mondiale du jouet ferma ses portes. Fin d’une très belle aventure.

     

    Musée d’Allard, 13 bvd de la Préfecture, 42 600 Montbrison
    Téléphone : 04 77 96 39 15
    Ouvert tous les jours sauf mardi de 14H 00 à 18H 00. Pour les groupes tous les jours sur RDV.

     

    - Ces indications viennent de ce site:  Forez Info.com

    ~~~~~~~~~~   

    Enfin un nouveau livre sur Gégé vient de sortir, que sur les mannequins et petites, Dolly Mily et Minichou, mais c'est déja mieux que rien

    Mannequins Gégé, Chic De Paris de Michel Bosc  

    La description ci-dessous est copiée de son site:

    Cet ouvrage retrace l’histoire du fabricant GéGé et ses méthodes de distribution, en situant sa production dans la société contemporaine. Il propose également la première approche raisonnée des mannequins Mily, Jacky et Baby, Dolly et ses amis les grands mannequins Gilles, Eric, Aloa et leurs dérivés Alice, Kessy, Mélusine et leurs amies, ainsi que de P’ti Chou ou Minichou. Il évoque aussi leurs ancêtres Câline et Mutine. Ce livre est illustré de plus de 300 photos et comporte des documents et des témoignages inédits. Il est préfacé par Gilles Giroud, le fils du fondateur et dernier directeur de GéGé. Après avoir participé à trois ouvrages collectifs et à un documentaire télévisé sur la marque, Michel Bosc tente ici de percer l’esprit GéGé. 

     

     

    Je sais les photos n'étaient pas autorisées, pardon mais j'ai craqué, comment résister quand on vous mets de telles tentations sous le nez! Alors je me permettrais de montrer quelques poupées en écrivant dessus je nom du musée, bien que ce soit mes photos, afin qu'il n'y ai pas d'utilisation mercantiles de ces photos!

    Ces photos sont faites et montées dans le but de vous aider à identifier, ou à habiller en conforme

    vos poupées, mais aussi pour le plaisir de partager et vous inciter à aller voir ce merveilleux musée 
     

     

    Je sais les photos sont de coté, mais je n'avais pas le droit de photographier

     

    Les "Caline"

    "A l'école" et "après-ski" sont de 1965

     

    Coffret "Calinette" ci dessous

     

    Brigitte & sa garde robe 1965

     

    Karine 1972

    Mécanisme électrique, parlante, marcheuse, en polyéthylène

     

    Estelle & Diane 1979

    A méccanisme électrique

     

    SHOUKI

     

    Kichou et un coffret

     

    Les "Pti'Chou"

    et leurs trousseaux de 1969 (sur etiquette au Musée)

     

     

     

    Christelle en valise Haute couture

     

    Poupette

     

    Les "Mily"

     

     

    1957 Sabine & Corinne, de la collection des "Petites Fille de France"

     
     
     
    Martine Shopping
     
     
     
     
    Mes dernières photos ne sont pas de grande qualité, difficile avec les vitres, les lumières & reflets, 
     
     
    J'ai encore bien des photos de poupées car il y en a beaucoup,

    mais je prefèrererai que vous les découvriez au musée!

    Ceci ne vous rapelle pas des souvenir? A moi oui, j'allais dormir avec eux!

    je croyais que seul Clodrey en avait fait, mais non, Gégé aussi!

    es

    Mais aussi des dinettes magnifiqu

     

    Suite plus tard d'autres jouets GéGé!

    Voitures, chevaux, trains, circuits, chimie, chalets suisse et autres, bref les jouets sensés ne plairent

    qu'aux garçons, mais qui faisaient envie à bien des filles comme moi, c'est pour cela que j'ai eu envie

    de les photographier, pendant que mon chéri rêvait devant, se rappelant ceux qu'il avait eu petit!

    Berliet avec benne basculante, de 1962 qui aurait fait réver à mon chéri, mais il n'avait que 5 ans! 

     

     

    Le sous sol contient une multitude de ses deux photos

     

    Et voila, à cause de cette visite, j'ai commencé une nouvelle collection de poupées en plus des Raynal, Bella, Clodrey, et autres

    Mes "GéGé" ici dans la rubrique GéGé

     

    Quelques liens ou en voir

    Le dernier découvert sur Gégé qui parle des "Petites fille de France": poupee-collector 

    Le blog de Toutoune42

     

    Les poupées de Florinette 11 pages à regarder sur Gégé

    Sur les poupés de France "Poupées du Passé"

    Les DOLLY Dolly de GéGé

    Une vingtaine de magnifiques à voir Marraine des Poupées

    Un merveilleux blog que je viens de découvrir Mes Beaux Jouets

    Certaines infos viennent d'ici Mily de Gégé , mais qui parle aussi des poupées.

    Sur les Trains GéGé: Les trains du Passé

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    karine
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:22
    Bonjour, j'ai en ma possession un popeye estampillé gégé ortf 1965 (plus ou mons 40 cm), ainsi qu'une poupée Caroline habillée d'un manteau turquoise avec parement blanc. Sauriez vous qui pourrait me donner une cotation? Merci  par avance .KF.
      • DomiPol Profil de DomiPol
        Lundi 1er Septembre 2014 à 22:54
        Pour les valeurs, rien de mieux que de voir sur e-bay, a combien part l'équivalence, mais certains mois comme août, peu de ventes, donc prix minimum
    2
    DomiPol Profil de DomiPol
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:53

    Hélas, aucune idée, les Caroline sont assez recherchée, mais tout dépend de son état, si sa tenue est d'origine, bref le mieux et de regarder un certain temps sur e-bay,

    et voir à combien, le même modèle s'en va,.

    Qu'en à Popeye, chanceuse, je n'en ai jamais vu! Il doit être assez rare!

    Pardon de ma tardive réponse, je rente tout juste d'une semaine à la neige!

    3
    elo
    Lundi 1er Septembre 2014 à 19:12
    Bonsoir, Je recherche activement la poupée Baby de Gégé édition des jeux olympiques de grenoble. Pouvez vous me dire quel budget je dois prévoir et ou est ce que je pourrez en trouver une ? Merci pour votre aide
      • DomiPol Profil de DomiPol
        Lundi 1er Septembre 2014 à 22:52
        Hélas aucune idée, beaucoup de vendeur et de collectionneurs, ne connaissent pas les nom exacte de poupées Gégé, difficile de trouver un livre référence sur eux, juste trouver les nom avec des site comme PADP, ou Clara, Quand au prix, les Gégé n'ont pas une grosse cote; et le prix et en fonction de l'offre et la demande, le mieux est de mettre en recherche Gégé sur le site d'e-bay et voir ce qui se présente! Désolée de ne pouvoir mieux vous aider!
      • DomiPol Profil de DomiPol
        Samedi 4 Avril 2015 à 23:39
        Aucune idée, je n'en ai jamais vue helas!
    4
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 04:53

    je vois tardivement ton post  j'ai une Baby petite sœur d e Mily au ski sur mon blog une collectionneuse d Emily m a permis de ma publier est ce elle ?

    http://collectiondepoupees.blog4ever.com/les-mily-de-virginie-collection-privee

     

    c'était pour moi aussi une découverte !

    5
    Cycy
    Mardi 18 Avril 2017 à 21:37
    Merci pour ce blog si intéressant ! Je suis a la recherche des poupées Gege Silvia, Michou, Chounet et bien sur Caroline de 1972 qui avait un bras articulé pour envoyer des baisers. Sauriez vous ou je pourrais les trouver? D'avance un grand merci
    Cordialement,
    Cs
      • Mercredi 19 Avril 2017 à 12:07

        Hélas non Cycy, juste une question de chance pour les trouver, sur e-bay, vide grenier ou des reventes sur blogs,

        les Gégé sont en plus difficilement identifiables!

        Bonne chance!

    6
    Bibiche 19
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 16:56
    Coucou Domi trop cool ca merci pour ce partage gros bisous de la Corrèze
      • Mardi 5 Juillet 2022 à 22:30

        Gros bisous 

        winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :